Reboisement à Sékou : la FSA lance l’opération «AMANMOUN» et engage toute sa communauté dans un défi vert durable
  • Home
  • Reboisement à Sékou : la FSA lance l’opération «AMANMOUN» et engage toute sa communauté dans un défi vert durable
images

Reboisement à Sékou : la FSA lance l’opération «AMANMOUN» et engage toute sa communauté dans un défi vert durable

A l’occasion des Journées de la biodiversité et de l’arbre, édition 2026, la Faculté des Sciences agronomiques (FSA) de l’Université d’Abomey-Calavi a marqué son engagement en faveur de l’environnement par une importante opération de reboisement sur sa ferme d’application de Sékou. Baptisée «AMANMOUN -FSA Green Challenge 2.9», cette initiative, lancée le 1er juin 2026, ambitionne de faire du reboisement un véritable projet collectif associant enseignants, personnel administratif et apprenants.

Plusieurs plants d’espèces forestières ont été mis en terre lors de cette journée qui a mobilisé l’ensemble de la communauté facultaire. Dans un message adressé aux participants, Madame le Doyen, Professeure Nadia FANOU FOGNY, a salué l’engagement de l’ensemble du personnel et des apprenants ayant effectué le déplacement pour contribuer à cette action citoyenne et environnementale.

Mais au-delà de la plantation d’arbres, la FSA entend instaurer une dynamique durable de suivi et de responsabilisation. Dans le cadre du FSA Green Challenge 2.9, chaque Département ou Service de la Faculté se verra confier un groupe de plants dont il assurera l’entretien à compter de leur mise en terre. Ces Départements ou Services devront également associer des groupes d’apprenants qu’ils identifieront eux-mêmes afin d’assurer le suivi de la croissance des plants et de renforcer leur implication dans les actions de préservation de l’environnement.

« Chaque département, service adopte des plants et en assure l’entretien exclusif pendant un an », a expliqué Mme le Doyen, soulignant la volonté de faire de cette initiative un outil de sensibilisation, d’apprentissage et d’engagement citoyen.

L’émulation sera également au cœur du dispositif. A l’occasion de chaque Journée de l’arbre, un prix symbolique récompensera le Département ou le Service ayant assuré le meilleur entretien de ses plants. Un audit global est déjà annoncé pour mai 2027 afin d’évaluer les résultats obtenus et de mesurer l’impact de cette mobilisation collective.

Pour Dr (MC) Maurice AHOUANSOU, Chef adjoint du Département Aménagement et Gestion de l’Environnement, l’initiative traduit une volonté d’agir concrètement pour la restauration du couvert végétal. «Nous devons tous relever ce défi, protéger nos plants et contribuer à la restauration du couvert végétal», a-t-il déclaré.

Dr Emile PADONOU, Responsable de la ferme d’application de la FSA, a rappelé les avantages des espèces sélectionnées. Acacia auriculiformis contribue à l’amélioration de la fertilité des sols tout en favorisant la séquestration du carbone, tandis que Gmelina arborea est apprécié pour son potentiel en bois d’œuvre et ses usages en pharmacopée traditionnelle.

La journée a également constitué un moment de cohésion et de partage entre les différentes composantes de la Faculté. Mme Rose HOUESSOU, Cheffe du Secrétariat administratif, y voit une occasion privilégiée de sensibilisation collective, tandis que Oriane HOUNGUEVOU, étudiante en cycle ingénieur, a salué une expérience enrichissante et exprimé sa volonté de participer activement au suivi des plantations.

A travers l’opération «AMANMOUN-FSA Green Challenge 2.9 », la FSA affirme ainsi sa vision d’un reboisement durable fondé sur la responsabilité partagée, la pédagogie par l’action et l’engagement de toute sa communauté en faveur de la biodiversité et de la résilience environnementale.

Le Service de la Communication, FSA/UAC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *